En règle générale, tous les bébés ont une peau délicate et fragile. Cependant, certains ont tendance à développer une affection comme la dermatite atopique. Qu’est-ce que c’est et quel linge de lit choisir dans ce cas ? Voici toutes nos explications sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une peau atopique ?
On parle de peau atopique lorsque celle-ci est particulièrement sensible et sujette au développement fréquent de dermatites. Concrètement, il s’agit d’une affection de la peau, plus couramment appelée eczéma.
Souvent, les bébés concernés sont ceux dont les parents sont prédisposés à différentes formes d’allergies comme l’asthme ou les rhinites. Ainsi, si vous êtes dans ce cas, il est probable que votre enfant ait une peau atopique. Vous devrez donc choisir soigneusement le linge de lit lorsque vous préparerez la chambre de bébé.
Comment choisir le linge de lit de bébé ?
Prendre soin de la peau de votre enfant commence par le choix du linge de lit. Pour lui garantir un sommeil tout en douceur, choisissez des draps en jersey de coton à mettre dans son berceau de bébé. Ce textile est connu pour être très doux et souple. Non seulement il est pratique et sécurisant puisqu’il s’adapte parfaitement aux contours du matelas, mais il est surtout respectueux de la peau sensible des tout-petits.
Concernant la gigoteuse, privilégiez le coton avec un intérieur en ouate pour les nuits fraîches. Si vous souhaitez utiliser un tour de lit, vous trouverez de jolis modèles assortis en velours. Ces matières douces assureront à votre bébé un confort optimal pour de longues nuits paisibles.
Comment entretenir la chambre d’un enfant à la peau atopique ?
En plus de choisir des matières adaptées pour la chambre de votre petit, vous devez également adopter de bons gestes en matière d’hygiène. La dermatite atopique se caractérise par des plaques sèches et des rougeurs. Ainsi, il est important de bien hydrater la peau et d’opter pour les textiles respectueux des peaux délicates.
Ce n’est pas tout ! Il est préférable de ne pas trop couvrir votre bébé et donc d’utiliser une gigoteuse plutôt fine par exemple. Vous devez aérer la chambre régulièrement, ne pas trop la chauffer et veiller à ce que l’air ne soit pas sec. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser des humidificateurs d’air. Pour nettoyer la table à langer, les draps et les gigoteuses, utilisez des produits et lessives adaptés aux peaux sensibles.